Projet BiblioPousse

Un bibliobus, vous voyez? Et un "BiblioPousse"???!!!!!!!!! Qu'est-ce que c'est? Pour le savoir, lisez!

Liens

Page 1 sur 4
      Page précédente | Page suivante

A y est c'est fait! 1770 euros sur KissKissBankBank, merci à tous pour avoir soutenu le projet et misé dessus!

Et mercredi dernier, j'ai défendu le projet pour obtenir une bourse Envie d'Agir, dispositif du ministère de la Jeunesse et Sports, et j'ai obtenu 900 euros supplémentaires.

De quoi assurer les frais de fonctionnement pour un moment et étendre le projet, en construisant le BP adultes d'ici quelques temps.

Le BiblioPousse poursuit son chemin!

Publié à 16:10, le 30/05/2011,

Actus

Mea culpa! Ca fait un bail que je n'ai pas pris le temps de mettre à jour le blog et je m'en excuse, mais je cours après le temps depuis mon retour en France!

Alors alors des nouvelles de Mada et du BiblioPousse: il va super bien! Vony et Andry travaillent à fond. 100 lecteurs par quartier, en moyenne, ce qui est bien plus que ce que j'espérais en lançant ce projet.

A Atanambao, le "meilleur" quartier, en terme de fréquentation, ils sont même montés jusqu'à 186, non on ne rêve pas, les enfants sont au rdv et le BP est attendu chaque jeudi matin comme le loup blanc!

Les adultes ont pris eux aussi rdv avec le BP. Depuis début mars, une partie du BP a été aménagée pour eux avec des dicos, des ouvrages généraux, des BD, des revues, des romans, et ça fonctionne. Le projet est donc maintenant de mettre en route un BP pour les adultes, avec un passage si possible par la prison, où le manque de livres se fait sentir.

C'est pourquoi en France, je cherche des financements! Merci à tous ceux et celles qui ont misé sur le projet sur le site KissKissBankBank. La jauge est pleine depuis hier am!!!

J'ai aussi déposé un dossier pour une bourse Envie d'Agir et je suis en train de finaliser le dossier de demande de financements pour la Fondation Crédit Mutuel. Je croise les doigts pour que cela fonctionne.

En fonction des résultats, je pourrai lancer la construction du deuxième BP et envoyer des livres supplémentaires à Antsirabe pour développer le champ d'action du projet. Et Vony pourra voir à mettre en place des animations annexes autour du BP, comme des ateliers d'écriture, la mise en musique de certains contes avec des artistes locaux...

Et en France, plus particulièrement sur Tours et Orléans, j'envisage de monter une expo photos et de la proposer aux bibliothèques et établissements scolaires intéressés, afin de diffuser le projet et aussi, peut être, de travailler sur les différences Nord/Sud d'accès à la lecture, à réfléchir.

Autres supers nouvelles: un article de Laura Talias,  Globe-trotter, communicante, passionnée de projets et d'aventures, sur le BP, sur son blog dont voici le lien: http://tipsandtic.wordpress.com/2011/05/09/durable-et-crowdfunding-vers-la-montee-des-initiatives-individuelles/

Merci à elle pour ce joli coup de pouce. Et j'ai été contacté par une journaliste d'Orléans, qui souhaite, elle aussi, écrire un article sur le projet. A suivre.

Voilà où on en est aujourd'hui, dimanche 15 mai 2011. Presque 6 mois après le lancement du 1er BP et que de succès. Ca fait toujours chaud au coeur de voir les gens suivre.

Alors longue vie au BP et à bientôt, promis moins de 2 mois, pour la suite des aventures!

Publié à 15:56, le 15/05/2011,

Que du bonheur!

Atanambao, cet am: 162 lecteurs

C'est donc avec plaisir que je retourne trier les 70 kgs de livres rapportés parce qu'ils le méritent bien!

Merci à tous ces enfants. Bientôt des photos!

Publié à 15:19, le 3/03/2011,

Un succès incroyable!

De retour à Mada, pour seulement quelques jours, le temps de tout régler pour le BiblioPousse. La belle aventure continue mais je m'en occuperai de plus loin!

Alors quoi de neuf?

- Fanampi en a eu marre et il est parti début février. Pas de souci, c'est Andry qui prend sa place en tant que tireur. Ca se passe toujours super bien avec Vony.

- J'ai pu rapporté 70 kgs de livres pour enfants et adultes. Merci donc à tous ceux qui ont profité de mon passage en France pour me charger! Il en reste encore à la maison que je ferai partir en fret dans le courant de l'année. Quand j'aurai obtenu des fonds pour lancer la construction du BP pour les adultes, ce qui ne saurait tardé...

- Le succès est toujours au rdv: nouveau record de fréquentation atteint, ce samedi 26 février, au matin dans le quartier Atsimontsena: 155 lecteurs!!!!!!

C'est fou... j'espérais vraiment que ce projet roule, là ça dépasse tout. Je suis super contente qu'autant de personnes se mobilisent autour de ce projet. Y a même des journalistes qui veulent faire un papier sur nous.

De bonne augure pour la suite de cette aventure. D'ailleurs les premiers bénévoles doivent arriver le 20 mars pour travailler quelques jours avec Vony sur l'animation autour du BP. Des bénévoles qui m'ont sollicitée sans que j'ai rien demandé, juste parce qu'ils ont aimé le projet. C'est fou vraiment fou!

Publié à 12:21, le 27/02/2011,

Actus

Les news du projet:

1/ Vony me tient au courant de ce qui se passe à Antsirabe en mon absence et ça roule super bien!!!! Dans certains quartiers, les "fans" sont nombreux: 92 à Ambohimena, 95 à Ambalavato et même 102 sur Atanambao.... un succès!!!

2/ Donc maintenant je pense à un BiblioPousse pour adultes, comme je l'avais déjà indiqué dans mon précédent post. Besoin de livres pour eux, voir le détail dans l'article précédent!

3/ Le projet BiblioPousse est en ligne sur le site KissKissBankBank, allez y faire un tour! J'ai 120 jours, maintenant 117, pour collecter 1500 euros. A votre bon coeur!

Et merci merci merci merci merci à tous ceux et celles qui me soutiennent et m'aident de leur mieux.

Publié à 10:17, le 20/01/2011,